Fr Uk
RAPPORT EXECUTIVE DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DES

 

 

NATIONS UNIES ET SUR LA TENUE DU MODEL ONU EN RDC.

23/10/2007 - 24/10/2007

Du 23 au 24 octobre 2007, l'ANU-RDC a organise avec la MONUC Base de Bukavu des manifestations commémorant le 62eme anniversaire de l’organisation des Nations Unies avec comme objectif central de rapprocher le système Un du milieu estudiantin du pays

Une session préparatif était organisée le 22/10/2007 a la veille de la tenue  du Model des Nations Unies afin de familiariser touts les étudiants participants aux procédures, méthodologie et modalités pratiques. Mr Malcolm Harper et le Secrétaire General de l’ANU-RDC avaient supervises la session préparatif.

Deux grandes activités ont été organisées a cet effet, le 23 et 24 octobre 2007 dans la salle Concordia de la Cathédrale Catholique de Bukavu: la célébration de la journée de l’ONU et la Model des Nations Unies.


Participants

Les deux événements avaient connues la participation de plus de 200 délégués dont 150 étudiants des universités et Instituts Supérieurs de Bukavu, Goma, Kinshasa, Fizi et Uvira parmi lesquels 90 ont pris directement part aux séances de simulation.

Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images

Vue de la salle et ý cotÈ un membre volontaire, Amuli M.

Les activités ont été rehaussées de la présence des autorités provinciales et locales dont notamment le vice gouverneur du Sud-Kivu, du ministre provinciaux de l’intérieur et décentralisation, de madame la Ministre provinciale chargée  du plan, du vice –maire de la ville de Bukavu et des vice-Bourgmestres des Communes d’Ibanda et de Bagira ainsi que des représentants de l’Assemblée provincile.


Deroulement Des Activities/Activity Unfolding
Journee  1 (23/10/007): Presentation Des Agences UN

Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images


Modérée par le Centre de Production Video Participative, 3TAMIS pour le compte de la MONUC, cette journée a été l'occasion pour les Agences du système des Nations Unies de parler chacune en ce qui la concerne de leurs mandats, réalisations, défis et projets d'avenir.
  
Au cours de la séance inaugurale, le vice Gouverneur qui représentait le gouverneur empêcher a exprime avec insistance les remerciements de la République Démocratique du Congo a l'ONU pour son soutien multiforme a la résolution des conflits, la construction la paix et au rétablissement de la démocratie dans le pays.
 
Il a conclu son message en invitant les participants à saisir cette occasion pour mieux comprendre les interventions du  système UN en RDC.
 
A son tour, monsieur Alpha Sow, Chef du Bureau de la MONUC/BUKAVU a salué  la présence de l'autorité Provinciale avant de lire le message du SG des NU pour la journée des Nations.

Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images

Le Coordinateur de LUBUNGA introduit le Grand Chef traditionnel 
Vue de la salle avec une participation non nÈgligeable de la femme

Les agences onusiennes qui prirent la parole furent successivement le HCR, OCHA, le FNUAP, le PNUD, la FAO et le PAM. Celles-ci firent de temps en temps secondées par Alpha Saw
 
Cette présentation fut suivie d'un échange  aves les étudiants sous forme de questions/réponses.
 
Il fut ensuite procédé à la projection d'une cassette video sur la MONUC document auquel les étudiants furent invites à réagir en deux temps:

  • D'abord pour exprimer à chaud les sentiments que ce document avait fait naitre en eux;
  • Ensuite pour formuler  chacun leurs propositions d'actions personnelles dans le but d'aider à améliorer la réussite des interventions de la MONUC

Le sentiment le plus partage a été une meilleure compréhension de la MONUC et le besoin de combattre les préjugés a l'égard des agences Nations Unies.

Concernant leurs propositions d'actions les étudiants ont juge très pertinents de s'impliquer dans des actions de sensibilisation de la base, notamment pour combattre la diabolisation des Agences UN. Ils ont aussi exprime le vœu de voir ces agences et la MONUC leur ouvrir leurs portes pour des stages professionnels
 
Enfin, dans le mot de clôture de la journée, le Secrétaire General de l'ANU RDC, Mr Cissa Wa Numbe, a rappelé les circonstances et les raisons a l'origine de la création de l'ONU, sa mission et ses objectifs.

Il a ensuite explicité le rôle des ANUs qui ne sont pas des agences UN, mais un mouvement des peuples pour diffuser les idéaux, principes et objectifs de l'ONU et de mobiliser les populations de leurs pays respectifs afin de leur soutien pour la réussite des programmes et actions du système des nations.


Journee 2  Model UN (24 Octobre 2007)
 
La journée du 24 Octobre a été entièrement consacrée au Model UN sous la facilitation de Mr Malcom Harper, consultant  international, assiste de Mr Joshua Bolenge, Président de l'ANU/RDC. Malcolm Harper a également lu le message du Secrétaire General de l’ONU adresse aux participants au Model des Nations Unies. De 150 etudiants participants, 90 avaient simule directement l’Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité et le Conseil des Droits de l’homme.


Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images

    Le Grand Chef traditionnel pose avec les Chefs Coutumiers

    Introduisant la journee, le Secretaire General de l’ANU-RDC, Mr Cissa Wa Numbe a brievement expliquer le sense exact et les objectifs du Model des Nations Unies ainsi que le choix qui avait milite pour sa tenue a Bukavu.

    Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images

    Femmes participantes au Forum

    Ce Model Nations Unies, le tout premier en République Démocratique du Congo a connu la participation de 90 étudiants venus des Provinces  de Kinshasa, du Nord Kivu et du Sud-Kivu et avait comme but de simuler les organes des Nations Unies et pour objectifs:

  • de familiariser les étudiants du niveau universitaire avec certains principes universitaires du monde diplomatique;
  • les aider à acquérir certaines connaissances et compétences de la diplomatie, tel l’art de savoir négocier, de dialoguer, de nouer des alliances, de faire concessions et trouver des compromis afin de l’intérêt publique, national et humanitaire;
  • leur offrir un espace de dialogue, d’échange et d’apprentissage mutuel;
  • faciliter et offrir une occasion de célébrer la journée des Nations Unies sous une note de réflexion sur les défis de l’heure non seulement en RDC mais également du niveau international et enfin;
  • créer une opportunité de dialogue au cours de la quelle les représentants des agences des Nations Unies et da la mission de l’ONU en RDC de discuteraient face à face et s’informeraient mutuellement et échangeraient sur les attentes des uns et les défis des autres.

Les étudiants ont simulé le fonctionnement de:

1. L'ASSEMBLEE GENERALE  avec cinq séances débattant de
  • L'Eau Potable, l’Assainissement et l'Hygiène
  • le SIDA avec référence particulière aux femmes et aux enfants
  • le Contrôle des Armes et le Devoir de Protéger
  • l'Education pour Tous
  • les Jeunes et les NU

2. LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME qui avait a l'ordre du jour

  • les Violences Sexuelles et
  • la Protection des Enfants

3. LE CONSEIL DE SECURITE dont l'unique sujet était

  • la Responsabilité de Protéger

Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes images


Les résolutions des différentes sessions sont reprises en annexe

RESOLUTIONS DE L'Assemblée Générale

A. L'eau, l'assainissement et l'hygiène

  • Créer au sein des NU une organisation chargée de faire avancer les actions déjà convenues au sujet de l'eau, assainissement et hygiène.
  • D'une part, reconnaitre e lien entre le changement climatique et la disponibilité de l'eau et d'autre part s'assurer que ce lien est bien mis en exergue dans le Protocole de Kyoto ainsi que dans les  négociations de 2012 pour son renouvèlement;     
  • Allouer des ressources adéquates et accorder une haute priorité a la focalisation des ODM sur ces points d'ici 2015 et ce sur une base équitable.

NB Ces proposas quoique l'AG en ait reconnu la grande importance,  ont été néanmoins  renvoyés a la prochaine session pour raison d'une plus grande analyse par les Etats membres.

B. Le SIDA avec référence particulière aux femmes et enfants

  • Soutenir la production et la distribution d'ARV dans les PVD et ce a des prix accessibles aux plus pauvres;
  • Encourager les Etats membres à  élaborer, vulgariser et a mettre en application des lois  réprimant la transmission volontaire du SIDA;
  • Mettre en place un programme d'envoi de juges militaires auprès des tribunaux militaires des pays ou les viols  sur les femmes et les enfants sont massifs pour renforcer leurs capacités a répondre rapidement a ces crimes.

C. Contrôle des armes et le devoir de protéger 

  • Faire le lobby et la pressure afin que les Etats membres adoptent et respectent les conventions internationales et régionales sur la fabrication et la prolifération des armes nucléaires ainsi que contrôle des armes légères ;
  • Encourager et assister les Etats membres à adopter des mesures contraignantes sur le contrôle transfrontières des armes légères.     
    Cliquez sur la vignette pour visualiser de grandes image
    L'un des intervenants  prÈsentant son exposÈ

D. Education pour tous

  • Accroitre les fonds alloues a l'UNICEF/UNESCO pour la scolarisation des enfants en accordant haute priorité aux pays sortant des guerres ;
  • Développer un programme de formation professionnel dans les écoles
    Un autre intervenant adresse l'audience sous le regard attentif du modérateur du jour



CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

A. Les violences sexuelles 

B. La protection des enfants

  • Mettre sur pied dans chaque pays un service social  charge d'enquêter sur les travaux et violences auxquels les enfants et les femmes sont soumis et d'en publier rapport au moins tous les deux ans ;
  • Que les Etats arrêtent des mécanismes législatives et adoptent des lois contraignantes qui s’appliqueraient avec vigueur aux violeurs et abuseurs des enfants et femmes ; 
  • Faire inclure dans le kit scolaire UNICEF un résumé sur la Convention sur les Droits des Enfants

 Dans le cadre de la lutte contre les abus et violences contre les femmes en RDC,

Les participants ont recommandé à l’ANU-RDC de prendre le leadership d’une action d’éducation, de sensibilisation et si possible d’appui aux victimes.

A la fin de la journée, la parole avait été accordée respectivement aux personnes suivantes pour faire une mise au point, mots de circonstance et de remerciement. Mr Dunia Sibutunga, vice-Bourgoumestre de la Commune de Bagira, au vice-maire de la ville de Bukavu, au représentant des étudiants, au Secrétaire General de l’ANU RDC, a Mr Cissa Wa Numbe, a Mr alpha Saw, chef de bureau de la MONUC et au ministre de l’intérieur et décentralisation pour le clôture.

    Un autre intervenant adresse l'audience sous le regard attentif du modérateur du jour

L’intervention pertinente de clôture de Mr Alpha Saw, Chef du Bureau de la MONUC, a surtout porte sur les réalisations de la MONUC en RDC et particulièrement au Sud-Kivu. Il a énuméré par exemple, la réussite du referendum et des élections, le rétablissement de la paix, tout en lançant une invitation aux jeunes étudiants cadres universitaires à puiser a la source la vraie information au sujet de l’action de l’ONU afin d’éviter tout mensonge et désinformation. Il a rejette tout information selon laquelle l’ONU et ou la MONUC en particulier appui le rebelle renégat Nkunda. Il a lance un appel pressant aux jeunes et étudiants a user  de leur droits de pression et de lobby sur les gouvernants qui devraient plutôt profiter de la présence et de l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale afin de rétablir la paix et la sécurité nationale. Il finit par rassurer l’opinion que la l’ONU a travers la MONUC, usera de tout le pouvoir lui conférer par les résolutions des Nations afin de faire respecter son mandant et réaliser ses objectifs en RDC.

 La journée a été clôturée par la remise de certificats aux participants, cérémonie dirigée par le ministre provincial de l’intérieur et décentralisation et Mr Alpha Sow, chef du bureau de la MONUC sous la coordination du SG de l’ANU.

L’Association des Nations Unies de la République Démocratique du Congo ‘ANU-RDC remercie très sincèrement l’ANU de la Suède et le Syed pour le support financier grâce auquel le Model Un a été possible. Les mêmes remerciements vont à la MONUC bureau de Bukavu, particulièrement sa section Information Publique (Jacqueline et Samantha) ainsi que OCHA et PNUD-Bukavu pour leur contribution financière. Que toutes les agences Onusiennes et autres partenaires de la société civile et ONGs présentes à la journée de l’ONU trouvent ici notre expression de remerciement.

Notre expression de gratitude va droits a tous les étudiants et leurs universités (Université Catholique de Bukavu, Faculté Universitaire de Goma, , Institut Supérieurs de Kinshasa, de Goma, de Bukavu et de Fizi et l’Institut Supérieurs de Développement Rural de Bukavu et d’Uvira) pour leur participation active et pour  avoir libéré les étudiants et coopérer avec l’organisatrice de l’événement.

Enfin, nous remercions Mr Malcolm Harper, ancien directeur de l’ANU de la Grande Bretagne et consultant international pour s’être disponibilisé et pour son expertise combien inépuisable


    MONUC Police officers next to
    UNA’s Model UN secretariat


    Un autre intervenant adresse l'audience sous le regard attentif du modérateur du jour

    Malcolm Harper, former director of UNA UK who provided expertise to Model UN                                                             

 

Merci et félicitation au staff de la branche ANU Bukavu, a son coordinateur et a toute l’équipe de protocole constitué des volontaires pour leur disponibilité et dévouement qui a contribué au succès de cette activité.

Il est a note que les participants ont adopte par acclamation une motion de félicitations au SG des NU pour son message de soutien a la tenue du MUN-RDC.

 Rapport publier par le Secrétariat General, de l’ANU RDC.


    Un autre intervenant adresse l'audience sous le regard attentif du modérateur du jour